Cadette de toutes les plaques de cuisson sur le marché, la plaque à induction se révèle très pratique au quotidien. Il faut dire qu’elle a de nombreux atouts :

1. Un souffle de modernité

Qu’on le veuille ou non, il est difficile de résister à l’innovation. Une plaque à induction fonctionne avec un principe de champs magnétiques permettant de convertir l’énergie électrique en énergie thermique. Ce mécanisme ne se met en marche que lorsqu’un récipient adapté entre en contact avec la plaque et s’arrête instantanément dès que celui-ci est retiré. Son allure moderne et sophistiquée est également un atout de charme qui ne laisse pas de marbre.

2. Une plaque plus économique

En choisissant de se tourner vers une plaque à induction, un foyer est sûr de percevoir une déperdition d’énergie beaucoup moins grande. Sachant que les traditionnelles plaques de cuisson électrique ou à gaz  laissent place à une déperdition de chaleur de plus de 60% contre 90% pour une plaque à induction, il est assez facile de constater l’économie d’énergie réalisée avec la troisième option sur le long terme.

 3. Un gain de temps sans pareil

Avec une plaque à induction, le temps passé à cuisiner peut être grandement réduit. En effet, grâce aux nouvelles commandes présentes sur la plaque, la cuisson peut prendre 30, voire 50% moins de temps que sur une plaque de cuisson à gaz.

7 raisons d'acheter une plaque à induction de qualité

4. Une facilité d’utilisation déconcertante

Simplicité. Voilà un mot qui offre une description parfaite de l’utilisation d’une plaque à induction. Avec un affichage clair et minimaliste, il est possible de contrôler plus aisément la puissance de chaque foyer. S’ajoutant à cela la possibilité de moduler certaines zones de cuisson pour qu’elles puissent s’adapter à différentes tailles de casseroles. De plus en plus de modèles entièrement modulables font leur apparition sur le marché, rendant à chaque fois la cuisine plus facile et agréable.

 5. Une sécurité optimale

Pour revenir sur le fonctionnement de la plaque à induction, celle-ci chauffe uniquement le récipient qui est posé sur le foyer, et s’arrête dès que le dit récipient est retiré. De ce fait, les risques de brûlure sont beaucoup plus rares sur ce type de plaque. Outre ce point, le système de sécurité intégré à la plaque est hautement avancé et assure ainsi un arrêt automatique de la plaque en cas de surchauffe ou de débordement.

7 raisons d'acheter une plaque à induction de qualité

6. Un entretien simplifié

Avec une plaque à induction, le temps des grimaces en entendant le mot « nettoyage » est révolu. L’un des grands avantages d’une plaque à induction se trouve dans le fait qu’elle laisse peu de place à la salissure. Avec son principe de chauffage s’appliquant uniquement au récipient ainsi que son système anti-débordement, la plaque se nettoie facilement avec quelques petits coups d’éponge humide.

7. Des prix de plus en plus abordables

Bien que les meilleurs modèles restent encore assez onéreux, le marché des plaques à induction prend de plus en plus d’ampleur, laissant régulièrement place à des baisses de prix. Il est désormais possible de se procurer des plaques à partir de 300 euros. Si pour certains, ce prix reste encore assez élevé, il est bon de rappeler qu’une plaque à induction reviendra beaucoup moins cher en termes de facture d’énergie.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures plaques à induction 2018