Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre plaque à induction :

  • Le nombre de foyers
  • La puissance
  • Les fonctionnalités
  • Les zones de cuisson
  • Le système de sécurité
  • La largeur de votre table
  • Le prix

Le nombre de foyers

Comme nous venons de vous l’expliquer, c’est le critère principal de différenciation entre les plaques à induction.

Un foyer correspond à la zone de cuisson présente sur une plaque. Celle-ci se reconnaît facilement par le trait circulaire qui l’entoure. Pour une plaque de cuisson à induction standard, on retrouve généralement quatre foyers. Toutefois, il existe également des modèles présentant trois foyers dont le troisième s’avère plus grand que les deux autres. Le choix se fait suivant les besoins de chacun. Pour une mère de famille, une plaque à quatre foyers ou plus sera idéal pour préparer plusieurs plats en même temps. Inversement, une personne cuisinant peu optera plutôt pour une plaque présentant deux foyers.

La puissance

Le deuxième critère de choix d’une bonne plaque à induction est sa puissance. Celle-ci est exprimée en W et permet de déterminer l’énergie maximale que peut produire chaque foyer. En termes de chiffres, un foyer doit en moyenne présenter une puissance de 3 500 W. Il existe également des modèles de plaques avec des foyers d’une puissance de 5 000 W, mais qui sont bien plus onéreux.

Les fonctionnalités

Pour une plaque de cuisson à induction, les fonctionnalités ont été largement réduites afin de faciliter grandement l’utilisation de la plaque. Les fonctionnalités suivantes sont donc non seulement les plus fréquentes, mais également les plus importantes à vérifier sur une bonne plaque. En premier lieu, il y a le booster. Cette fonctionnalité permet de réduire le temps de cuisson en augmentant la puissance de 20, voire 50%. Celle-ci est très utile si vous souhaitez gagner du temps. Viennent ensuite les minuteurs, essentiels pour signaler la fin de la cuisson. Enfin, il faut vérifier le nombre de niveaux de réglage de puissance d’un foyer afin de pouvoir gérer plus aisément ce dernier.

Le réglage de maintien au chaud peut être une fonctionnalité assez utile en cas de contretemps en cuisine. Elle permet en effet d’interrompre la cuisson sans pour autant laisser la plaque se refroidir.

Zones de cuisson

Les tables avec zone extensible ou modulable sont la nouveauté de cette dernière décennie. Elles sont composées de plusieurs inducteurs indépendants et permettent de cuire séparément deux plats à deux puissances distinctes ou bien un plat de grande taille. Encore considérée comme un produit de grand luxe, la zone de cuisson induction totale est dotée d’une unique zone 100% modulable avec possibilité de réglage de la durée de cuisson et de la puissance via un écran tactile.

Le système de sécurité

Bien que les risques de brûlure soient moindres sur une plaque à induction, il reste capital de vérifier que celle-ci présente un bon système de sécurité. Elle doit donc essentiellement comporter un système de verrouillage des autres boutons, un système d’arrêt automatique de la plaque lorsqu’aucun récipient n’y est présent, un système anti-surchauffe ainsi qu’un système d’arrêt automatique en cas de débordement de liquide.

La largeur de la table

Il est important de s’assurer que la taille de la plaque est adaptée à l’espace de travail dont on dispose. On choisira donc une plaque de taille standard, une petite plaque adaptée à un foyer pour un gain d’espace ou encore une large plaque pour de grandes cuisines. Le diamètre de chaque foyer est également à prendre en compte car il arrive que certaines casseroles ne puissent s’adapter correctement.

Le prix

En dernier lieu sur cette liste, nous avons le prix. En fonction des besoins et du budget à respecter, le prix est à prendre en considération. Assez onéreuse, une bonne plaque à induction coûtera en moyenne 800 euros. En dessous de 500 euros, il s’agit plutôt d’un produit bas de gamme, il faudra donc se montrer prudent.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de plaques à induction

Retourner à la page principale du guide : Les meilleures plaques à induction en 2018-2019